Chiffres-clés et idées reçues sur l’énergie solaire

Dire que l’énergie solaire prend de l’importance en France est un euphémisme. La transition énergétique doit nous amener à passer de l’utilisation des énergies fossiles à celles dites renouvelables.

Le solaire fait partie de ces énergies inépuisables.

Comment exploiter l’énergie photovoltaïque ?

 soleil

L’idée de base consiste à capter les rayonnements solaires et à les transformer en électricité. Des panneaux sur lesquels sont disposées des cellules chargées de cette opération sont installés sur le toit de la maison ou au sol. Ils sont orientés de manière à bénéficier d’un ensoleillement maximum. L’électricité produite peut suppléer à celle de votre fournisseur habituel et même être revendue en cas de surplus de production.

Rappelons que l’énergie solaire est propre et inépuisable à notre échelle, ce qui en fait véritablement un moyen énergétique d’avenir.

Chiffres-clés de l’énergie solaire en France

L’ambition avouée de la France est de parvenir à produire 1% de la consommation électrique annuelle du pays grâce au solaire. Ce taux représente 5400 mégawatts.

Fin septembre 2015, ce sont plus de 350 000 installations solaires recensées en France mais seules 75 000 d’entres elles possèdent une puissance supérieure à 3 kilo-watts.

En 2009, un peu plus de 200 gigawatts d’électricité ont été produit grâce au soleil. En 2014, ce chiffre évolue à près de 6400 gigawatts.

En 2025, le coût d’une installation photovoltaïque devrait baisser d’environ 35% par rapport au coût moyen constaté en 2014.

La France est classée en 6ème position des 10 plus grands pays mondiaux au niveau de la puissance électrique installée et cumulée avec l’énergie solaire.

En décembre 2015, plus de 210 projets pour l’installation de centrales solaires ont été retenu par le Ministère de l’Ecologie.

Les idées reçues sur l’énergie solaire

Pas rentable, utilisant des panneaux difficilement recyclables et inesthétiques, pas assez d’ensoleillement en France pour en profiter pleinement, l’énergie solaire est victime de légendes urbaines auxquelles il est souhaitable de tordre le coup.

« Le photovoltaïque est difficile à rentabiliser » : Si les éléments suivants sont respectés, installation dimensionnée selon le vrai besoin, panneaux orientés comme il faut, dispositif mis en place et entretenu par un professionnel, la rentabilité sera au rendez-vous.

« Pas assez de soleil en France ! » : disent certains, alors comment expliquer que l’Allemagne, pays pas forcément très ensoleillé est la contrée d’Europe où on compte le plus d’installations photovoltaïques chez les particuliers ? Dimensionnée selon les besoins réels de l’habitat, une installation photovoltaïque se révèle très performante.

« L’énergie solaire n’est finalement pas si écologique que çà, les panneaux photovoltaïques se recyclant mal » : Un panneau solaire est recyclable à 95%. Les capteurs solaires ne sont pas réalisés à partir d’un minerai rare ou polluant.

Alma Solaire : le n°1 des panneaux solaires

Le site www.alma-solarshop.fr est une boutique en ligne entièrement dédiée à la vente et à l’installation de panneaux, d’onduleurs et de batteries solaires. La boutique fournit également tous les accessoires nécessaires pour l’entretien et l’aménagement de votre installation photovoltaïque.